06 60 13 84 96

Fuites d’Eau : Les Réflexes Cruciaux Avant de Contacter un Plombier Professionnel

robinet chromé au-dessus d’un lavabo moderne dans une salle de bain

La réception d’une facture d’eau affichant une consommation anormalement élevée est souvent le signe d’une **fuite d’eau** (visible ou cachée). En plus d’alourdir rapidement la facture, une fuite peut causer d’importants dégâts matériels dans votre logement. Il est donc essentiel d’agir vite ! Quels réflexes adopter ? Éléments de réponse avec **Sapeur Plombier**.


Identifier une Augmentation Anormale

Selon le Code général des collectivités territoriales (article L. 2224-12-4, III bis), une augmentation de volume est considérée comme « anormale » si le volume d’eau consommé excède le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné au cours des trois années précédentes, ou à défaut, le volume moyen consommé dans des locaux comparables de la zone géographique.

Le Test du Compteur

Si vous ne constatez aucun écoulement visible au niveau de vos installations (chasse d’eau, cumulus, chaudière), tournez-vous vers votre compteur d’eau. Voici la démarche à suivre :

  1. **Relevé Initial :** Avant d’aller vous coucher, relevez les chiffres exacts de votre compteur d’eau.
  2. **Mise en Pause :** Durant la nuit, assurez-vous de ne pas utiliser d’eau (pas de chasse d’eau, ni d’électroménager).
  3. **Relevé Final :** Au réveil, effectuez un nouveau relevé.

→ **Si le témoin de passage d’eau tourne ou si les chiffres ont changé, vous avez très probablement une fuite.**


Localisation de la Fuite d’Eau

Une fois l’anomalie confirmée, l’étape suivante est de localiser l’emplacement exact de la fuite. Les fuites les plus courantes proviennent des **chasses d’eau** (mécanisme ou joint usé), des appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle), de la douche, de la baignoire ou d’un lavabo.

Fuites Visibles et Invisibles

  • **Fuites Invisibles :** Celles-ci se manifestent par des indices indirects : apparition de **moisissures**, papier peint qui se décolle, cloques sur la peinture, ou traces d’humidité sur un mur ou un plafond (ce dernier cas peut indiquer une fuite chez un voisin).
  • **Localisation Précise :** Si une partie du sol ou un mur est anormalement humide, cela peut indiquer la zone à investiguer. Cependant, localiser une canalisation défectueuse peut être difficile.

→ **Si vous ne parvenez pas à localiser son emplacement, vous devez faire appel à Sapeur Plombier pour éviter que la situation ne s’aggrave et limiter les dégâts.**

Bon à savoir : Dès la découverte du dégât des eaux, contactez votre assureur pour remplir une déclaration de sinistre et lui transmettre un constat amiable de dégâts des eaux dans les 5 jours ouvrés.


Pourquoi Faire Appel à un Professionnel ?

Faire appel à un plombier professionnel pour une fuite, même si elle semble mineure, est toujours la solution la plus judicieuse :

  • **Efficacité :** Vous réduisez le risque que la fuite d’eau persiste.
  • **Équipement :** Le professionnel est équipé du matériel nécessaire pour une recherche non destructive et pour colmater la fuite durablement.
  • **Conformité :** Si une partie de votre installation doit être remplacée, le professionnel la remettra aux normes en vigueur.
  • **Conseils :** Vous bénéficierez de conseils pour éviter toute nouvelle fuite.

Que Faire Avant l’Intervention du Plombier ?

Pour garantir une efficacité maximale lors de l’intervention du plombier, prenez ces mesures simples :

  • Couper l’Eau : Épongez l’eau et coupez l’arrivée d’eau générale au niveau du compteur.
  • Dégager la Zone : Assurez-vous de dégager complètement la zone autour de la fuite. Si le problème est sous un évier, retirez tout ce qui s’y trouve.
  • Information : Si vous êtes locataire, informez immédiatement votre propriétaire. Si vous remarquez des décollements de peintures, contactez votre assureur.
Partager la publication

Articles similaires